Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

Diag Off 2022 J2

In the Jungle !

Diag Off 2022 J2

J2

3h30, on démarre cette journée de fous à la frontale. On avait déjà 41km à faire pour ce J2, certes peu de deniv’ positif mais du technique ++; et là on se rajoute un A/R de 13km avec +/-600m de Deniv.
Ça va être tendu.
D’autant plus tendu que arrivés au bas des marches du remparts à l’intérieur de l’enclos, la trace est matérialisée par des milliers de points blancs espacés de 50cm. Flo fait la remarque qu’on n’ est pas prêt de se perdre mais ça donne une idée de l’épaisseur du brouillard possible dans cette zone.
Je range donc le tel et on suit à bonne allure les points blancs. Je ne sais plus pourquoi j’ai ressorti l’appli pour checker la position, mais force est de constater que oui on suit les points blancs mais du mauvais sentiers. On est perpendiculaire à la direction vers un petit pic à l’intérieur de l’enclos.
Mais merde, bordel que je suis con.
C’est la 4ème fois que je le fais et j’arrive à me craquer. Et là, 2ème erreur, plutôt que de faire demi tour, (je supporte pas de faire demi tour 😩), je décide de couper à travers et rejoindre le bon sentier c’est pas compliqué. Sur l’appli c’est sûr que c’est pas compliqué mais sur le terrain dans le noir, nous voilà entrain de galérer dans de la pouzzolane pas du tout stable.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que on en a chié, avec qq chutes sur cette lave acérée accompagnées de jurons bien sentis. En plus d’un tibia, me voila avec l’écran de mon tel pété. Arrrgh bordel!!!
Enfin on sort de ce merdier pour retrouver le sentier. Et on remet les gaz dans ce début d’ascension.
Qq petits groupes se forment et déjà le ciel s’allume… que dis-je, s’embrase. La galère semble bien loin a ce moment. Le ciel est incroyable et voilà le sommet du cratère Dolomieu qui s’offre à nous.
Tout le groupe est là pour ce lever de soleil incroyable… la mer, le volcan et  22 rapvistes aux anges (Sid nous accompagne ce matin). On profite.

La journée peut être pourrie, elle est sauvée. Seul c’est franchement incroyable mais partagé avec toute la team, ça restera pour moi un grand grand moment.
Le retour se fait sans encombre. On se plaît à dire que l’embranchement où on a fauté ce matin n’est pas bien fait 🤔😅; on escalade le rempart et on rejoint bien vite le gîte pour un petit dej bien mérité.
On va avoir 2h de retard par rapport au groupe de l’an dernier, on check la carte pour voir si on peut adapter le circuit. On décide alors de repartir faire la plaine des sables et l’oratoire sainte Thérèse par une montée dans le rempart extérieur invisible du bas. Ça trottine ça papote mon dieu qu’on est bien… yo se permet même d’inspecter le sentier de trop près 😱🤕.
On rejoint piton textor, ravito sur la Diag. Petit ravito, on soigne qq bobos, et… on monte dans le minibus. On prend l’option ici de gratter les 9kms de descente vers bourg murat qui ne sont pas les plus jolis de la journée. On revient ainsi dans les temps pour ne pas arriver à la nuit et profiter de l’am dans les forêts de bebour et de belouve.

Le pique nique englouti, on repart direction Salazie. On est dans l’Est de l’île, la partie la plus arrosée et ça se voit. Du moins cette année dans la végétation seulement. L’an dernier on avait passé l’am les pieds dans l’eau là quasi pas mais quelle incroyable végétation luxuriante on se croirait dans la jungle… la première partie est incroyable ; petite pensée à not’ Françoise nationale en passant sur le lieu du drame.
Les portions sur la route forestière nous permettent de relancer et courir car dans les enchevêtrements de racines c’est pas simple.  A l’approche du gîte de belouve on décide d’ailleurs de sortir de ce sentier fou mais diablement technique pour finir sur les sentiers plus larges. Belouve est en vue. De la lassitude un peu commence à pointer. Bon ok pas de bière au gîte Anaëlle on descend pleine balle dans la pente assez vertigineuse sur le papier vers Hellbourg mais qui se fait plutôt bien en pratique finalement. La vue est en plus dégagée sur tout le cirque de Salazie, avec le piton d’enchain, le bélier et grand îlet 🥰🇷🇪🥰. On profite. Et on arrive vite fait bien fait après qq boites devant bien rigolotes avec Flo, Guigui et Guigui Benoit…
43km, et une journée d’une variété incroyable que seule la Réunion 🇷🇪 peut nous offrir: partis sur des sentiers lunaires on a fini dans la jungle. 🤩🤩

La soirée est bien bien agréable entre rires et anecdotes en tout genre. Que c’est bon. Et comme avec Flo le président et Guigui on a enfin réussi à allumer le brasero (merci Pascal 😅), on est les rois du monde. Nos sherpas nous ont concocté une soirée top entre petits bonbons à l’arrivée, annanas et pastèques pizza et poulet vanille… au top 😍

Et on se couche bien vite car demain c’est départ 5h, sandwiches faits et petit dej engloutis.
Direction le point culminant de l’île.