Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

Le Dernier Homme Debout

Gare aux crocos

Le Dernier Homme Debout

Ou LDHD pour les intimes…

Un peu d’histoire

LDHD Orvault

C’est un format de course qui est de plus en plus répandu, inventé par le célèbre Lazarus Lake (Aka Laz), le principe est simple : courir sur une boucle de 7,5Km et 250 mètres de dénivelé (pour le LDHD, les backyards sont sur 6,706Km sans dénivelé imposé) en moins d’une heure.
Un nouveau départ toutes les heures et ce pendant 24h maximum sur le Dernier Homme Debout, et sans limite de temps sur la backyard (record du monde 85 tours, soit 570Km!!).

Bon voilà pour la partie historique…
J’avais pu tester ce format en 2019 grâce aux copains de l’ATRAS qui avaient organisé une première course test, gratuite, et ouverte à tous, à St Laurent sur sèvre, à l’époque c’est Jérome Rondard (la légende de Mervent) qui avait remporté la course. Face au succès rencontré ils ont renouvelé l’expérience en 2020, mais en format officiel cette fois ci et validé par le comité LDHD qui est originaire de Belgique. De mémoire j’avais fait 4 ou 5 tours, j’avais un repas de famille de prévu le soir et il ne me fallait pas trainer.

Orvault 2022

Cette année donc j’ai re-signé pour cette course originale, mais comme j’ai raté l’inscription du LDHD Vendée, je me suis rabattu sur Orvault qui reste tout de même assez proche pour nous les vendéens.

En pleine préparation pour la TransAubrac mi avril, je me fixe un objectif de 6 à 8 tours, idéalement je me dis qu’il faut atteindre les 50 bornes, pour préparer un 100 bornes, ça me semble bien le minimum.

Un parcours inconnu donc et qui présentait un profil un peu moins vallonné qu’en Vendée, je partais donc rassuré. Jusqu’au moment où un post de Run actu sur Facebook nous fait tous flipper, de la boue, partout !

J’apprends la veille que Louis sera de la partie, je passe le prendre le matin avec mon père qui sera là pour me supporter tout au long de la course. Les assistants ont le droit de rentrer dans le gymnase sur la zone des coureurs à partir de 7 tours. Nous arrivons vers 10h30 mais plus aucune place disponible sur le parking de la salle, un peu de marche avec tout le matos et nous voilà à 10h45 à prendre nos dossards puis nous installer sur les 60cm de banc attitré (un peu court).
On retrouve les RAPVistes déjà en place : Anne-Marie, Émilie et Micka, et entre nous deux voisins du Jogging Club du Poiré.
C’est top l’orga nous à mis tous dans la même zone, même si on ne reste que quelques minutes à chaque tours, c’est agréable d’avoir les ami(e)s à coté.

Découverte du tour : 1h10

Le premier tour à un extra de 10 minutes pour bien prendre le temps de découvrir et de voir où ça bouchonne, ce qui sera malheureusement le cas à plusieurs endroits
En effet dès les premiers 100 mètres, une barrière de chantier fait goulot d’étranglement pour protéger les coureurs d’un poteau, 100 mètres plus loin ce sont une douzaine de marches qui obligent à nouveau le troupeau à marcher, rebelotte 200 mètres plus loin avec les marches d’un parc, puis une porte dans un mur de pierre, et enfin, ENFIN on peut courir un peu sans se marcher dessus.. enfin jusqu’à une mare d’eau dans le chemin qui oblige à prendre un single à la queuleuleu, puis la première montée où là c’est entre 3 et 5 minutes d’attente.

Voilà ça c’est le premier Km.. un peu plus de 10mn bien souvent, mon meilleur temps doit être de 8mn 🙁

Ensuite le parcours n’est qu’un grand single, quasiment pas de moyen de doubler, donc on se suit, tout en faux rythme…

Stratégie ?

Ma stratégie (que j’ai piqué au coach quand il en parlait à la 1000D) c’était de faire les 2 premiers tours sans trop de pause, genre en 56-57mn pour repartir aussitôt, puis le 3ème en mode turbo pour avoir une bonne marge de manœuvre et refaire le plein ou se changer.

Je met 47’30 sur le 3ème tour, parfait, j’ai le temps de changer de chaussures et de T-shirt, de manger du taboulé et de boire un coup.

Arrivée du 3ème tour en 47’30

Ensuite je reprend mon rythme pour arriver en 56mn sur le 4ème et 5ème.
Mais un erreur d’attention au 4ème tour, fait que je zappe de changer de flasque (la même depuis de début : 60cl), et donc au 5ème tour je tombe en panne sèche au bout de 3Km et ça va me faire vraiment défaut. Je suis dans le dur sur la fin du tour et me demande si je vais pouvoir le boucler à temps. J’arrive tant bien que mal, mais cuit ! J’ai mal aux abdos, l’impression d’avoir deux points de coté en permanence, bref il est temps d’arrêter...

Je me force à repartir sur le 6ème, c’était mon minimum visé, tout en sachant que je ne terminerai pas dans les temps.
Je croise Anne-Marie qui elle aussi à lutté sur le 5ème et part pour son dernier tour, on est autant motivé l’un que l’autre
On commence ensemble mais je la lâche bien vite et tout le monde me dépasse, j’ai décidé de marcher, quitte à finir hors délais, autant ne pas se presser. Je bois mes 60cl sur ce dernier tour tellement j’avais soif. S’en suit un tour en mode rando-course, je trottine dès que ça descend ou qu’il y a du plat. Au final je le boucle en 1h09, je pensais plutôt mettre 1h30 au vu du rythme 😀

Un grand bravo à Émilie (5 tours), Anne-Marie (6 tours) Micka (8 tours), à Louis qui sans entraînement termine 2ème le 10ème tour, et au vainqueur qui fait 20 tours, chapeau !! 🎩

A refaire sur la boucle Vendéenne, bien plus sympa à mes yeux et moins cassante.