Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

En soutien aux Joellettes !

En soutien aux Joellettes !

Début février, un collègue (poke Gildas!) investi au sein de l’association « Courir Avec » me propose de découvrir l’aventure humaine qu’est de courir avec une joëlette… Sensibilisée a ce principe depuis plusieurs années, je me laisse porter & le rendez-vous est pris pour le Trail des Pays de Monts (12,5km).
Seul problème, depuis plusieurs semaines le chemin de l’entraînement est bien loin… Sans compter une petite crève une semaine avant l’événement… Bon. On fera confiance au foncier, on improvisera & dans tous les cas, ça dégagera les poumons ! 😜
9h00, le soleil et le ciel bleu se sont invités et le départ est lancé ! La joëlette folle, avec Titouan a son bord, est partie (ou plutôt le train…). Les deux premiers kilomètres se font à vive allure. Pas loupé ! Avec le peu d’entraînement, je décroche tout doucement avec, vous l’imaginez bien, beaucoup de déception et de « Mince ! Le manque d’entraînement se fait bel et bien ressentir ! ». Didier prend le temps de me rassurer et me raccroche tout doucement au groupe. C’est reparti ! On ralentit et pose doucement le rythme… De toute façon, le terrain nous y contraint (sable mou, montées, etc). S’en suit des passages de renforcement bras ! Et oui, finalement la joëlette est un sport complet ! En effet, certains passages sont inaccessibles, il faut donc soulever la joëlette pour poursuivre le parcours ! Heureusement, il y avait des costauds dans l’équipe  et des traileurs solidaires pour nous filer un coup de pouce ! 👊 On poursuit notre chemin. Ah ! Un petit peu de route. On repart sur un bon rythme pour le plus grand plaisir de Titouan (et quel bonheur de l’entendre rire à ce moment-là ! Visiblement la vitesse c’est son truc.).

Je connais Titouan personnellement et ça donne un coup de boost de le savoir heureux ! La partie route ne sera que trop courte. Les portions de sable reviennent rapidement. On poursuit en alternant course et marche en fonction du terrain et toujours poussés par les encouragements bienveillants des autres traileurs. On se relaye aux différents postes et Didier me donne l’opportunité de prendre le poste de « meneur » (derrière la joëlette). Et bien quel effort ! J’étais loin de m’imaginer que cela demandait autant de ressources et de maîtrise. Je suis encore plus admirative de tous ces coureurs aux grands cœurs qui ne courent pas seulement pour eux, mais pour les autres ! Il faut le dire, les sentiments et émotions sont décuplés quand on est au cœur de l’action.

On aperçoit la plage ! Une petite cryothérapie ne ferait pas de mal mais pas le temps pour ça ! La ligne d’arrivée n’est plus très loin. Une dernière côte et pas des moindres dans le sable mou… Toute l’équipe se met à la « queuleuleu » pour se pousser mutuellement. On nous annonce que la ligne est à 150 m. On arrive au bout de l’effort et franchit la ligne d’arrivée à 7 ! Quelle satisfaction et quelle fierté ! A la fois personnelle. Oui, parce que finir 12,5km sans trop d’entraînement, c’est chouette ! Mais aussi collective, parce que participer à une telle aventure humaine et permettre à ces enfants de partager ces moments au grand air et notre goût de l’effort, c’est encore mieux ! Merci à Gildas de m’avoir lancé ce défi et offert cette opportunité ! Et, merci à toute mon équipe : Arnaud, Greg, Didier, Jacques, Clelia et Titouan pour leur bienveillance & bonne humeur ! Cela m’a donné une autre vision de notre sport. Parce que oui, le sport a du ❤️ !
N’hésitez pas à suivre l’actualité de l’association et l’un de leur de prochain défi : Le Marathon des Sables 2023 avec une Joelette (Lien page Facebook > Courir Avec au marathon des sables)