Retour dans la montagne !

Retour dans la montagne !

Trail du Hautacam

Samedi 31 mai au départ de Beaucens à côté de Lourdes.
Au programme de la looonnguue journée : 70km et 4600 mètres de dénivelé positif.

David, Mathias, Cyril, Franck et Alban

Départ à 5h du matin avec les copains du RAPV (Mathias, Cyril et David) et Franck le beau frère de Mathias avec qui j’ai déjà fais quelques courses, dont ma dernière course officielle, la VVX il y a déjà 2 ans. C’est donc la reprise des trails en montagne et je ne suis pas spécialement bien préparé pour le dénivelé.

Rapidement on se trouve sur un single qui met en condition, on est à la queuleuleu pendant les premières heures, le soleil se lève et on aperçoit les sommets enneigées tout autour de nous 😍.

Les sommets enneigés

Je suis dans mon rythme et je croise régulièrement David Mandin, on est dans un mouchoir de poche et on se retrouve ensemble à tout les ravitaillements. On passe un quart d’heure à Hautacam; avant la barrière horaire de 13:30 qui est 4km plus loin. Il est midi 🕛 on se dit qu’on est large, 1h30 pour faire 4Km. En fait non, pas tant que ça, on arrive 40mn avant, pas si large donc !

La prochaine est à 15:30 🕞 11km plus loin. Là aussi on se dit qu’on est bon et que ça va être tranquille. Encore une fois on arrive 30 minutes avant, c’est un peu juste, on ne pensait pas être obligé de regarder la montre ⌚️ mais bon, ça passe 😮‍💨

Sur 380 partants, il ne restera que 203 arrivants, à cause des barrières horaires, de la chaleur 🥵 et 3 héliportés… une boucherie !

On prend le temps de se poser et rester à l’ombre 20 minutes avant de repartir pour la partie la plus dure : 10km dont 5 de montée (1183m de D+). Les 5 premiers sont roulants, petits up and down plaisants.

Puis arrive le gros taquet ! On commence à l’ombre mais forcément on arrive à découvert et là c’est le début d’une montée interminable, on n’en voit jamais la fin. Heureusement elle n’est pas trop raide et les chemins sont propres, mais c’est tellement long qu’on est obligé de faire des pauses à chaque kilomètre.

On arrive enfin au point culminant, le paysage est magnifique 🤩 !

Cascade

Maintenant il ne nous reste plus qu’à descendre… 10km de descente ça casse les cuisses et les pieds, déjà bien en compote, souffrent des appuis répétés, on marche un peu de temps en temps pour respirer et reposer les cuisses 1 minute.

Nous franchissons la ligne d’arrivée 🏁 après 15 heures et 12 minutes d’effort. La délivrance !

Arrivée du trail du Hautacam

Un trail vraiment exigeant et cassant, qui plus est avec les températures qu’on a eu.

Super organisation, les bénévoles aux petits soins, des ravitaillements avec des produits locaux 😋