Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

HOT, vous avez dit hot ?

HOT, vous avez dit hot ?

Samedi 16 janvier se tenait la 1ère course du « festival » de la HOT du Père Noël aux Herbiers. Au programme 132km, relais 68-64km et le lendemain 10, 16, 24 et 32 km. L’ABV organise le choses en grand.

Sur l’Ultra de la HOT, grand favori malgré la présence du vainqueur sortant, David Menanteau a pris les choses en main dès le début. Après un départ festif parmi les effluves de vin chaud du marché de Noël, David attaquait les 1ers km sur les chapeaux de roues. 1er km en 4’24, 2ème en 4’38. A l’exception des km 4, 5 et 9, les 13 premiers kilos sont avalés en moins de 4’30. Un 1er ravito exprès afin de ne pas donner l’opportunité aux adversaires de repartir dans ses baskets et hop, le tour était joué. 1h d’avance au terme des 132km. Un cadeau bien mérité pour terminer l’année.

Pas d’autres concurrents du RAPV sur ce 132. En revanche 9 équipes du RAPV étaient alignées sur le relais 68 + 64. Et ce n’était pas chaud. Les conditions, exceptionnellement bonnes par rapport aux éditions précédentes, étaient pourtant terriblement boueuse, froide, brumeuse. La fin du premier relais (1h-3h) et le début du 2ème (3h-6h30) se faisaient dans une brume exceptionnellement forte pour nous, terriblement habituelle pour les habitants de Saint Michel-Mont-Mercure. Seules des conditions de balisages fantastiques permettaient aux coureurs de ne pas se perdre. Le froid intense gagnait peu à peu les coureurs et le réveil de l’astre solaire était le bienvenu. Nous soulignons l’organisation sans faille, le balisage précis et pointu, les ravitaillement copieux et apportant une variété à chaque point de l’organisation de la Hot. Bravo.

Les paires Jaud/Merlet, Grasset/Gouas, Chantreau/Renaudin, Brisset/Jourdain se regroupaient après le 2ème relais. La première partie d’épreuve avait vu un duo Brisset/ Jaud faire une belle course. 9èmes à St Paul et à La Flocellière, ils reculaient un peu pour arriver au 68ème en 7h34, 16èmes. Derrière Romain Chantreau, Anaëlle Orceau et Damien Grimaud faisaient course commune. Au relais, Dany Renaudin explosait ce petit groupe, partant simplement à son allure. Chloé Menanteau suivait pendant 5/6 km tandis que Pierre Guilbaud lâchait au bout d’ un kilomètre et demi. Mathieu Bernard et Jérémy David cheminaient ensemble et lançaient leurs binômes Steven Callard et Florent Tenailleau après 9h01 de course.

Compliquer de s’y retrouver ? Devant, Gouas, Merlet, Jourdain faisaient le 2ème relais en commun avec Renaudin qui était revenu du diable vauvert. Derrière Chloé Menanteau bouclait seule son relais et permettait à la paire Orceau/ Menanteau de prendre la 2ème place en féminines en 16h06. 23′ plus tard c’est Benjamin Brethomé qui prenait la 23ème place. Il avait laissé Pierre Guilbaud en errance sur le parcours du 80ème au 100ème. Ce même Pierre retrouvait enfin du monde et des jambes vers le Puy du Fou, avec le levé du soleil et c’est au ravitaillement du golf des Alouettes que Steven puis Florent revenaient. Steven partait devant et terminait 33ème en 17h37. Florent Tenailleau et Pierre Guilbaud en terminaient ensemble, main dans la main, 38ème en 18h31. Encouragés tout du long des 2à derniers km par les 350 participants du 32km qui les doublaient, ils étaient soutenus par les passages exprès de François Grellier, Nathan Graton et Guillaume Bossard. C’est à coup de topette en haut du mont des Alouettes et de Chardonnay et d’huîtres au ravito de la Samillère qu’ils tenaient le coup. Il faut dire qu’ils avaient entamé au vin chaud, la veille après le départ.