Raid Aventure Pays de Vie

Association loi 1901

E-MAIL:           contact@rapv.fr

Image | Alt

Retour sur une aventure de fou (épisode 3)

Retour sur une aventure de fou (épisode 3)

Le RAPV se fait la diag en off

L’avantage d’être chez les copines de Maud c’est que le petit dej est à l’heure qu’on veut, et le but c’est de démarrer à 5h45… chacun s’organise, jeje et Éric se font un malin plaisir à être des plus matinaux histoire d’inverser la tendance. Et on laisse nos 2 sherpas qui vont faire 130km de routes montagneuses dont les 20km de la route de cilaos dite la route aux mille virages, quand nous on n’en fera que 25…

Mais bon nous on a 2000m à grimper pour accrocher un 3000 m à notre CV 😍😍

Les 5 premiers km avec ses 1200m de D+ se font plutôt pas mal. Évidemment c’est marches sur marches, et cet escalier géant souvent au soleil est interminable, mais comme souvent les premières heures du matin toute la team allie efficacité rapidité et bonne humeur. Et on passe cette première difficulté finalement facilement.

Les 2,5km suivants sont un peu long entre légère montée et qq flaques nous rappelant la journée d’hier. Et déjà le gîte de la caverne Dufour est en vue derrière la belle Sandrine .

Le sandwich fait ce matin à la va vite fait un bien fou. Aujourd’hui on ne retrouvera les gars que en fin de descente à 4,5km de l’arrivée. Pauv’ Michel qui a zappé le sandwich. Je ne sais pas ce qui est le plus dur, ne pas le manger ou voir les autres le manger… ou encore d’entendre un mec avec son beau t shirt utmb qui se plait à dire qu’il est monté en 2h30 et redescendu en 1h15. Heu!!! Moi sur le raidbook j’ai 1h30 pour monter et 35’ pour descendre… on s’en fout on monte.

Au premier tiers on fait une petite pause pour que tout le monde recolle puis de façon plus ou moins clair il est décidé tacitement que chacun gérait sa montée. Des petits groupes se forment. C’est génial tout le monde s’encourage. Devant qq boîtes font chauffer les cuisses les mollets et le cardio.

C’est bon ça et les premiers ont la chance d’avoir une petite fenêtre météo le temps de souffler sur le vent. Tout le monde rejoint le sommet en  moins d’1h30, avec bien souvent une émotion incontrôlée bien normale.

C’est beau. C’est tellement bon de vivre tout ça en groupe. On se sent bien vivant dans des moments comme ça et on profite… on s’entraîne pour vivre ça. Fini la montée pour aujourd’hui a nous la descente. François part devant rejoindre Maud en délicatesse avec son dos depuis ce matin et qui connaissant le piton nous attend au refuge. Il mettra 15’ en se permettant une petite chute… la machine.

Chacun descend à sa vitesse et récupère. L’altitude a laissé des traces. Petite pause au refuge et on repart plein sud, le long du cirque de cilaos pour aller récupérer la descente par le coteau de Kerveguen, descente de 800m en 2km 😱😱⚠️⚠️, empruntée par la diag.

Les 2,5 km d’approche me semble bien long et on n’avance pas assez vite. Sachant la technicité de ce qui nous attend on va finir plus tard que prévu. Apres midi quartier libre à Cilaos noté sur le road book risque d’être largement amputé. Pas grave on est dans la montagne on est bien. Tandis que Fabien joue à Adam dans le jardin d’Eden le groupe recolle et c’est ensemble que nous commençons cette longue descente sur ce sentier impossible qui vu de Cilaos semble inexistant.

Bon sur ce n’est que 2km mais tout le monde est entamé et on est tous en gestion pour éviter de donner plus de taf aux kinés strappeurs du matin. Et tranquillou on retrouve not’ sherpa Anthony venu à notre rencontre puis Jérôme près d’une table bien garnie. Dire que nous nous jetons sur la nourriture serait peut être un peu exagéré, sur la bière pas… ça refait son homme et ça repart pour a peine 5km, les memes que ceux de la diag, quand Sandrine en 2015 avait montré un mental de fou pour repartir. On est accueilli par un groupe de musicos créoles jouant sur la place du village pour le plus grand bonheur de jeje. Pas de quartier libre du coup il est déjà 17h passé mais le temps de se doucher, récupérer réhydrater et surtout préparer son sac avant l’excellent dîner. Demain soir on dort à Mafate. Et a Mafate on ne peut y accéder qu’à pied donc pas de véhicule avec les sacs demain soir va falloir augmenter un peu le volume du camel. Tout le monde est impatient de découvrir ce Mafate dont tout le monde parle. Les discussions sont toujours bien animées pendant le dîner alors que Marc François et Fabien s’amusent à qui peut manger plus de piments 🌶. Ce soir ça traîne pas trop on part tôt demain matin. Mafate nous attend.